03/12/2012

RIP fastcook...

C'est avec le goût du travail inachevé que nous avons pris la décision de mettre un terme à fastcook.

Notre projet a été indéniablement un pas en avant technologique, il a suscité l'intérêt de grands groupes de la restauration rapide (Mc Donald's et le Groupe LeDuff). 

Fastcook a également été une réussite marketing. Le projet a été qualifié de "produit parfait" par un professeur de marketing brésilien... ce compliment est le résultat d'un buzz qui a fonctionné comme nous le voulions.

Malgré cela, le retard qu'a pris l'ouverture du restaurant nous a poussé à ouvrir dans l'urgence avec une carte qui n'était certainement pas à la hauteur du concept. Même si cette erreur a été corrigée rapidement, de nombreuses personnes n'ont certainement pas renouvelé l'expérience.

Mais c'est surtout notre inexpérience quant au choix de l'emplacement qui a impacté la pérennité du restaurant.

Nombre d'entre vous nous ont conseillé d'ouvrir un restaurant à un endroit différent. Une année de travail acharné (qui ne porte aucun fruit) et tous les inconvénients liés aux entreprises en difficulté auront eut raison, pour l'instant, de notre enthousiasme.

Nous avions deux axes de développement pour l'enseigne:

La Franchise. Nous avons reçu de nombreuses solicitations, mais étant donné la situation économique du premier restaurant, nous n'avons pas jugé souhaitable de faire prendre des risques à des éventuels franchisés.

La collaboration avec un grand groupe. Nous avons pris contact au mois de mai avec le groupe LeDuff. Mr LeDuff s'est déplacé en juillet au restaurant et nous l'avons rencontré une petite dizaine de fois pour travailler à une collaboration. Fin octobre, après avoir posé les prémices d'un autre restaurant, la décision a été prise de ne pas donner suite au projet.

L'actuel restaurant n'offrant aucune perspective et les finances se dégradant très sérieusement, nous avons pris la décision de mettre fin au projet. Certains d'entre nous porteront peut-être le changement technologique ailleurs.

Nous avons donné tout ce que nous avions (et même plus), que ce soit financièrement, physiquement et psychologiquement. Nous nous sommes battus jusqu'au bout et n'avons aucun regret. Nous avons fait certaines erreurs mais appris tellement. Fastcook restera à jamais une expérience extraordinaire pour nous. Nous espérons que vous avez apprécié votre expérience chez nous, car votre satisfaction a été notre moteur et notre préoccupation de chaque instant. 

Au plaisir de vous resservir un jour.

8 commentaires:

  1. Vous perdez aujourd'hui une bataille, mais n'abandonnez pas la guerre !

    RépondreSupprimer
  2. Oh non, c'est tellement bon, quel dommage ! Mais vu la conjoncture actuelle rien n'est évident pour les entreprises qui débutent...
    A t'on encore le temps de venir déguster un magnifique burger chez vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://www.challenges.fr/economie/20120823.CHA9768/la-restauration-rapide-bio-et-saine-sauve-un-secteur-en-crise.html

      Supprimer
  3. Un grand bravo pour votre envie de réussir, c'est vraiment dommage car cela aurait pu cartonner, mais bon c'est la crise ! C'est triste a très vite j'espère !

    RépondreSupprimer
  4. c'est vraiment dommage :( vous étiez sur une bonne lancée avec ce projet de restaurant hight tech qu'est ce qu'on va devenir?

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour vos encouragements!

    RépondreSupprimer
  6. Je n'en avais entendu que des bonnes choses et n'ai malheureusement pas pris le temps d'y passer malgré mes passages pour checker les plats proposés sur le site web de fastcook....c'est chier pour vous quand même...J'espère dans tous les cas que vous ne baisserez pas les bras et tenterez un nouveau concept. Courage!!!

    RépondreSupprimer

Ads Inside Post